Philippe II (21 août 1165 - † 14 juillet 1223)

Philippe II dit « Philippe Auguste », né le 21 août 1165 à Paris et mort à Mantes le 14 juillet 1223, est le septième roi de France de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils héritier de Louis VII dit « le Jeune » et d'Adèle de Champagne.

En 1199, la succession du roi d'Angleterre Richard Ier dit "Cœur de Lion" mort au combat, s'avère délicate : face à Jean sans Terre, le jeune Arthur (âgé de douze ans), fils de son frère aîné le duc de Bretagne Geoffroy II mort en 1186, est en effet un prétendant sérieux. Philippe Auguste profite de cette rivalité et prend position pour Arthur contre Jean. Il reçoit son hommage pour la Bretagne au printemps 1199. Ceci lui permet de négocier en position de force avec Jean sans Terre, et le traité du Goulet, en mai 1200, est favorable à Philippe Auguste. Le traité est scellé par le mariage entre Louis de France et Blanche de Castille, nièce de Jean.

Les hostilités ne cessent pas vraiment, et se concentrent désormais en Aquitaine. Philippe se rapproche donc d'une part d'Arthur, et convoque Jean, son vassal au titre du traité du Goulet, pour ses actions en Aquitaine et à Tours. Jean ne se présente naturellement pas, et la cour de France prononce la confiscation de ses fiefs.

La suite se joue sur le terrain militaire. Philippe part dès le printemps 1202 à l'assaut de la Normandie tandis qu'Arthur s'attaque au Poitou. Mais le jeune duc est surpris par Jean sans Terre lors du siège de Mirebeau, et fait prisonnier avec ses troupes. Arthur disparaît dans les mois qui suivent, probablement assassiné début 1203. Philippe s'assure alors le soutien des vassaux d'Arthur et reprend son action en Normandie au printemps 1203. Il démantèle le système des châteaux normands, prend Le Vaudreuil, et entame le siège de Château-Gaillard en septembre 1203. De son côté, Jean fait l'erreur de quitter la Normandie pour rentrer en Angleterre, en décembre 1203. Château-Gaillard tombe le 6 mars 1204.

Philippe Auguste peut alors envahir l'ensemble de la Normandie : Falaise, Caen, Bayeux, puis Rouen qui capitule le 24 juin 1204. Verneuil et Arques tombent immédiatement après et parachèvent le succès de Philippe, qui vient de prendre toute la Normandie en deux ans de campagne. Philippe se tourne alors vers la vallée de la Loire, il prend d'abord Poitiers en août 1204, puis Loches et Chinon en 1205. Jean et Philippe conviennent finalement d'une trêve à Thouars, à compter du 13 octobre 1206. Pour Philippe Auguste, l'objectif est désormais de stabiliser ces conquêtes rapides.Toute la période qui s'étale de 1206 à 1212 voit le roi français s'efforcer de consolider ses conquêtes territoriales. La domination capétienne est acceptée en Champagne, en Bretagne et en Auvergne.

En 1206, Guy de Thouars par solidarité familiale est tenté de rejoindre les barons poitevins menés par son frère Aimery VII de Thouars qui s'agitent contre le roi de France et se préparent à se soumettre au roi anglais Jean Sans Terre. Philippe Auguste réagit en lui enlevant provisoirement le gouvernement de la Bretagne. L'échec du débarquement du roi anglais dissipe les inquiétudes du roi français qui rend le gouvernement du duché à Guy.

Pendant la période où il tient en main propre la Bretagne, Philippe Auguste inféode des châtellenies du domaine ducal à des fidèles : celle de Guérande de manière indivise entre deux bretons, André II de Vitré et Éon Ier de Pontchâteau et celle de Ploërmel en fief héréditaire en faveur de Maurice III de Craon.

Sous l'égide du roi de France un accord conclu à Paris en 1209 entre Guy de Thouars et le comte Alain de Goëlo, héritier des droits sur le duché de Bretagne de la lignée des anciens ducs, prévoit les fiançailles puis le mariage de leurs enfants et héritiers respectifs : Alix, fille aînée de Guy et Henri le jeune fils d'Alain. Lors des fiançailles les barons et seigneurs bretons rendent à Lamballe l'hommage à Henri.

Le comte Alain meurt le 29 décembre 1212 et Philippe Auguste, peu confiant dans la fidélité et l'autorité en Bretagne de Guy de Thouars, compte tenu aussi du jeune âge du fiancé qui n'avait que 7 ans, et craignant que Jean sans Terre parvienne à imposer sa tutelle aux Bretons, recourt à l'un de ses cousins l'énergique Pierre de Dreux. Un mois après la mort d'Alain, le 27 janvier 1213, Pierre de Dreux (26 ans), fiancé à Alix (11 ans), rend l'hommage pour la Bretagne à Philippe Auguste. Le mariage avec Alix ne fut concrétisé qu'en février/mars 1214 dans les jours qui suivent le débarquement de Jean sans Terre à La Rochelle.

Les monnaies de Philippe II sont hybrides, un denier PHILIPVS REX/DVX BRITANIE résume bien la situation. Philippe Auguste se contente de reprendre le type anonyme en cours en y adjoignant son nom.



Denier
Billon
0,85 g - 19,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 38



+ PHILIPVS RE
Croix pattée. Le H est pointé.
+ D (...) RITANIE
Croix ancrée.

Aspect général : flanc court et éclaté, faiblesse de frappe, concrétions noires, rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Daniel Septier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire