Conan IV (1140/1142 - † 20 février 1171)

Conan IV dit le Petit, fils d'Alain le Noir, seigneur de Guingamp et comte de Richemont, et de la duchesse Berthe de Bretagne, fille du duc Conan III, est comte de Richemont de 1146 à 1171 et duc de Bretagne de 1156 à 1169.

En 1148, son grand-père Conan III le désigne comme son héritier sous la régence d'Eudes de Porhoët, second mari de Berthe et déshérite son fils Hoël qui se contente du comté de Nantes. À l'âge de la majorité, Conan se révolte contre son beau-père qui refuse de lui laisser les rênes du duché, il s'allie à Hoël mais ils sont battus par Eudes en 1154. Il se réfugie alors en Angleterre auprès d'Henri II Plantagenêt qui lui confirme la possession du titre et de l'Honneur de Richemont, hérité de son père. Conan reçoit une aide militaire anglaise qui lui permet de revenir en Bretagne et de rallier plusieurs nobles, mais sa position de vassal du roi d'Angleterre provoque une révolte des seigneurs bretons sous la conduite d'Eudes de Porhoët. Ce dernier, battu, se réfugie hors de Bretagne. Conan IV est proclamé duc en 1156, mais cette même année, les Nantais chassent son oncle Hoël et choisissent pour comte le frère cadet d'Henri II, Geoffroy Plantagenêt, déjà comte du Maine et d'Anjou.

Quand Geoffroy meurt en juillet 1158, Conan IV se saisit immédiatement du comté de Nantes. C'est la seule fois où il s'oppose frontalement à Henri II qui réplique en confisquant temporairement l'Honneur de Richemont et en débarquant en France. Conan se soumet à Avranches le jour de la Saint-Michel en septembre 1158 et lui rend le comté de Nantes. Il ne fait que de peu d'opposition par la suite. Il est certain que son mariage avec Marguerite d'Huntingdon, sœur de Malcolm IV, roi des Scots, en 1160 est approuvé sinon arrangé par Henri II lui-même. Conan IV réside alors beaucoup en Angleterre entre 1156 et 1164.

Eudes de Porhoët mène une nouvelle révolte qui remporte des succès, mais offre ainsi à Henri II le prétexte pour intervenir en Bretagne avec une armée qui prend Josselin en 1168. Henri II dépouille Eudes du Porhoët, puis, après une dernière révolte en 1173, du comté de Penthièvre.

Dans l'intervalle, les révoltes des nobles bretons se poursuivent et affaiblissent d'autant plus le pouvoir de Conan. Elles impliquent Jean II de Dol-Combour, Raoul II de Fougères qui voit son château rasé et Guyomarch IV de Léon, ainsi que les intriques persistantes de son ex beau-père.

Le 31 juillet 1166 Conan IV se trouve avec Henri II à Angers lors de la « translation » du corps de Saint Brieuc dans l'abbaye Saint-Serge. C'est à cette occasion que Conan accepte officiellement de fiancer sa seule fille et héritière Constance âgée de 4 ans, au quatrième fils d' Henri II, Geoffroy, âgé de 8 ans et à lui laisser l'administration de la Bretagne. Il ne conserve sous son contrôle personnel que Guingamp et quelques domaines dans le diocèse de Quimper.

Le duché de Bretagne est maintenant partie intégrante de l'empire Plantagenêt et en Henri II en assure le pouvoir avant de le confier à son fils Geoffroy en 1169. Le règne de Conan IV est donc celui, de fait, du roi d'Angleterre qui s'impose sur tout le territoire.

Conan meurt le 20 février 1171. Il est inhumé dans l'abbaye de Bégard (Côtes-d'Armor).

Sous Conan IV, les débris du monogramme formant IVS dans le champ se modifie en un DVX plus explicite.



Denier
Billon
0,70 g - 18,5 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 30

+ CONANVS 
Croix pattée. Les N sont pointés.
+ BRITANNIE
DVX dans le champ. Les N sont pointés.

Aspect général : flanc mal coupé, léger tréflage au revers.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Daniel Septier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire