Geoffroy Plantagenêt (23 septembre 1158 - † 19 août 1186)

Geoffroy II de Bretagne ou Geoffroy Plantagenêt, est le fils du roi d’Angleterre, duc de Normandie et comte d’Anjou, Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine.

Résolu à enfin régner sur son duché, Conan IV, neveu du duc Conan III le Gros, réussit, grâce à l'appui d'Henri II, à arracher le pouvoir à son tuteur Eudes de Porhoët, qui est finalement chassé en 1156. La dynastie de la maison Plantagenêt en profite pour prendre pied en Bretagne. En contrepartie, le nouveau duc, Conan IV, cède à Henri II le comté de Nantes.

En 1162, Henri II oblige le puissant seigneur breton Raoul, baron de Fougères, à lui céder la châtellenie de Dol dont il vient juste d'être nommé tuteur. Raoul, excédé de l'emprise grandissante du monarque anglais, forme une coalition de grands seigneurs sous la conduite d’Eudes de Porhoët et d'Hervé de Léon.

Proclamé duc en 1156, Conan IV doit abdiquer en 1166 quand Henri II Plantagenêt envahit la Bretagne à la tête d'une armée et dévaste les villes insurgées dont Fougères et son château, fief de Raoul. Le duc, trop affaibli pour pouvoir continuer à régner se voit imposer par Henri II des alliances matrimoniales. Pour mieux contrôler la Bretagne, Henri II fiance son fils Geoffroy âgé de 7 ans et l’héritière du duché Constance, fille de Conan IV et âgée de 4 ans. Henri II se fait reconnaître comme gardien du duché jusqu’à la majorité de Geoffroy.

Le mariage de Geoffroy et de Constance a lieu en juillet 1181, mais le pouvoir effectif de Geoffroy est bref, car il meurt à 28 ans. Il a cependant le temps de faire rédiger en 1186 par une assemblée de juristes, le premier acte législatif pris à l'échelle du duché par un duc de Bretagne : l’Assise au Comte Geoffroy, qui vise à limiter la division des grands fiefs, ce qui lui vaut la faveur des barons.

S'étant rebellé contre son père Henri II, il se réfugie à la cour de France. Il meurt des blessures reçues dans un tournoi le 19 août 1186. Il est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Henri II se contente de reprendre le type monétaire en usage (celui de Conan IV), changeant simplement le nom du duc. Geoffroy ajoute un type original, celui au lis cruciforme.



Denier
Billon
0,70 g - 19,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 33



+ GA (...) FRIDVS
Croix échancrées à trois pointes, évidée en cœur, un renflement hémisphérique aux extrémités.
+ DVX BRITANI
Lis cruciforme chargé de quatre annelets.

Aspect général : légère faiblesse de frappe, concrétions rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr André Libaud



Denier
Billon
1,10 g - 19,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 33



+ GAVFRIDVS
Croix échancrées à trois pointes, évidée en cœur, un renflement hémisphérique aux extrémités.
+ DVX BRITANI
Lis cruciforme chargé de quatre annelets.

Aspect général : flan éclaté , très légère faiblesse de frappe, concrétions brunes, noires, rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente aux enchères BARATOUX-DUBOURG du 16 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire