Pierre Ier (1187 - † 6 juillet 1250)

Pierre de Dreux dit « Mauclerc » est le fils de Robert II, comte de Dreux et de Yolande de Coucy. Il est baillistre de Bretagne de 1213 à 1237, comte de Richemont et seigneur de Machecoul.

D'abord destiné à une carrière dans le clergé, il y renonce. C'est de là que lui vient probablement le surnom de Mauclerc (« mauvais clerc »). C'est en souvenir de cet épisode ecclésiastique qu'il brise le blason paternel avec un franc-quartier d'hermine, alors réservé au clergé.

En 1209, un accord sous l'égide du roi de France Philippe Auguste, conclu à Paris entre Guy de Thouars et le comte Alain Ier d'Avaugour, prévoit les fiançailles de leurs enfants et héritiers respectifs : Alix de Thouars, fille aînée de Guy et de Constance, et Henri II d'Avaugour, le jeune fils d'Alain Ier et de Pétronille de Beaumont-au-Maine. Après la mort d'Alain le 29 décembre 1212, Philippe Auguste, peu confiant dans la fidélité et l'autorité en Bretagne de Guy, et du fait du jeune âge d'Henri II qui n'a que 7 ans, décide de lui substituer son cousin Pierre de Dreux, âgé de 26 ans. Un mois plus tard, le 27 janvier 1213, Pierre, ainsi fiancé à Alix, rend l'hommage lige pour la Bretagne au roi de France. Le mariage avec Alix n'est concrétisé qu'en février-mars 1214, dans les jours qui suivent le débarquement de Jean sans Terre à La Rochelle.

En 1214-1215, Pierre de Dreux, devenu baillistre sous le nom de Pierre Ier, affirme son autorité en Bretagne en spoliant le jeune Henri II, 10 ans, du comté de Penthièvre et de celui de Tréguier, et en réduisant son domaine à la seule petite seigneurie de Goëlo, ce qui entraine un conflit avec le tuteur d'Henri, Conan Ier de Léon, qui perdure jusqu'en 1220.

Pierre soutient Philippe Auguste dans son combat contre l'Angleterre, et combat avec le fils du roi (le futur Louis VIII) à la bataille de la Roche-aux-Moines en 1214 contre Jean sans Terre. Il participe ensuite en 1219 à la prise de Marmande et au siège de Toulouse durant la croisade des Albigeois.

Après la mort d'Alix de Thouars le 21 octobre 1221, Pierre demeure régent du duché de Bretagne, au nom de son fils, le futur Jean Ier. De retour en Bretagne, il réprime en 1222 une révolte des barons bretons lors de la bataille de Châteaubriant. Pierre aide ensuite le nouveau roi de France Louis VIII dans sa lutte contre Henri III d'Angleterre lors des sièges de Niort et de La Rochelle en 1224. En 1226, il accompagne le roi lors de sa dernière campagne dans le midi de la France. Après la mort de ce dernier il participe, entre 1227 et 1234, avec plusieurs des grands du royaume, à quatre révoltes contre Blanche de Castille, régente pour le compte de son fils Louis IX, âgé de 11 ans.

Son fils Jean Ier devient enfin majeur et prête hommage au roi de France le 16 novembre 1237, ce qui contraint les nobles rebelles à se soumettre. Pierre Mauclerc se fait alors appeler Pierre de Braine et part combattre en Terre Sainte en 1240. Revenu en France, il remporte quelques succès maritimes contre les Anglais en 1242 et en 1243. En 1249, il participe à la croisade égyptienne de Saint Louis, au retour de laquelle il meurt. Il est inhumé dans la nécropole familiale de l'église abbatiale Saint-Yved de Braine (Aisne).

Pierre utilise les types des règnes précédents, c'est-à-dire le monnayage anonyme à la croix ancrée ou dans un polylobe, et il est bien difficile de tenter des attributions. Dans ces mêmes types, il laissera cependant deux deniers anonymes, mais identifiables, à la légende DVX BRITANIE / GVINGANP ou STEPHAN COM. Ils rappellent le retour du Penthièvre dans le domaine ducal et sont donc postérieurs à 1222.



Denier
Billon
1,00 g - 19,0 mm
Atelier : Guingamp
Réf. : Jézéquel 45



+ DVX BRITANE
Croix dans un polylobe.
+ GVINGANP
Croix pattée.

Aspect général : légère faiblesse de frappe.

Collection de l'auteur - provenance : Mme Brigitte Guyart



Denier
Billon
1,05 g - 19,5 mm
Atelier : Guingamp
Réf. : Jézéquel 45
 


+ DVX BRITANIE
Croix dans un polylobe.
+ GVINGANPIS
Croix pattée.

Aspect général : flanc éclaté, très légère faiblesse de frappe, concrétions rouilles au revers.

Collection de l'auteur - provenance : COMPTOIR DES MONNAIES ANCIENNES



Denier
Billon
1,10 g - 19,5 mm
Atelier : Guingamp
Réf. : Jézéquel 45



+ DVX BRITANIE
Croix dans un polylobe.
+ GVINGANPIS
Croix pattée.

Aspect général : légère faiblesse de frappe, quelques concrétions grises.

Collection de l'auteur - provenance : INUMIS


Blason de Pierre Ier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire