Éon (999 - † 7 janvier 1079)

Éon Ier de Penthièvre (parfois Eudes, Eudon), fils cadet du duc de Bretagne Geoffroy Ier et d'Havoise de Normandie, fille du duc de Normandie Richard Ier, est comte de Penthièvre de 1035 à 1079.

Frère cadet d'Alain III, Éon, obtient en 1035 un vaste apanage constitué dans les évêchés de Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Malo et Dol de Bretagne, et qui comprend les comtés et baronnies de Penthièvre, Goëlo, Avaugour et Lamballe.

Après la disparition prématurée de son frère en 1040, il devient baillistre du duché pour le compte de son neveu Conan II de Bretagne. Ses ambitions territoriales le conduisent, comme son père, à tenter de faire valoir ses droits sur le duché de Normandie contre Guillaume le Bâtard. En 1047, sa défaite à la bataille de Val-ès-Dunes entraîne une grave perte de prestige auprès de l'aristocratie bretonne qui exige que soit mit fin à la minorité de Conan. Éon se retire alors sur ses terres et entre en lutte ouverte avec le jeune duc. Il continue ainsi de régner sur une grande partie du territoire.

En 1057, Conan II se rend maître de Rennes et le fait prisonnier. En 1062, la paix est conclue entre le duc et Geoffroy Boterel, fils aîné d’Éon, qui a continué seul le combat.

Des années plus tard, bien que très âgé, Éon participe encore en 1075 aux soulèvements des féodaux contre Hoël II de Bretagne, le successeur de Conan II, laissant toutefois la conduite des opérations à Geoffroy Boterel.

Il meurt le 7 janvier 1079 et est inhumé dans la cathédrale de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Éon n'aurait pas dû frapper monnaie, il le fit pourtant. On ne connait de lui que des deniers dont les légendes sont souvent rétrogrades et les O croisetés.

Mon article paru dans les annales 2011-2012 de la SBNH, « Le monnayage d'Éon de Penthièvre et de Conan II », montre que les deniers ci-dessous ont été émis conjointement par Éon et son neveu Conan. La légende du droit se lit EDDO DVCIS CONANVS CONDVX, ce qui signifie Conan duc adjoint du duc Eudes. Concernant le monogramme, le grand E et les deux demi cercles qu’il contient forment les lettres EDD. Le I qui suit le E ferme celui-­ci pour former un grand O. Nous avons ici toutes les lettres du nom EDDO, le même que celui de la légende. Les trois lettres suivantes positionnées à la verticale sont C, N et S pour CONANVS. Le caractère en forme de triangle après la lettre C peut éventuellement correspondre à un signe abréviatif.



Denier
Billon
1,20 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 5


 Monogramme d’Éon et de Conan : EDD combinés devant IN, au-dessus un C et un triangle, au-dessous un S couché, sur trois côtés du E des besants.
  + REDONIS CVITAS
Croix pattée, O rond. Le premier S est couché.

Aspect général : flanc large, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions vertes au revers.

Collection de l'auteur - provenance : Béatrice et Patrice Lallot - 6 exemplaires connus



Denier
Billon
1,04 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 5


 Monogramme d’Éon et de Conan : EDD combinés devant IN, au-dessus un C et un triangle, au-dessous un S couché, sur trois côtés du E des besants.
  + REDONS ITAS
Croix pattée, O rond. Le premier S est couché.

Aspect général : un petit trou, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions rouilles, noires et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : VSO MONNAIES D'ANTAN N° 11 du 10 et 11 mai 2012 - 6 exemplaires connus



Denier
Billon
0,95 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 5

 Monogramme d’Éon et de Conan : EDD combinés devant IN, au-dessus un C et un triangle, au-dessous un S couché.
  + REDONIS V surchargé d'un C ITAS
Croix pattée, O rond. Le premier S est couché.

Aspect général : flanc éclaté, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions vertes et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Marc Prijent - 6 exemplaires connus

Une étude récente de Mr Yannick Jézéquel, indique que la monnaie ci-dessous s'inspire d'un denier de Deventer (Pays-Bas) au nom de l'empereur germanique Henri II. Pour lui, l'attribution du denier breton reste délicate entre les deux frères Alain III et Éon Ier. On se réfèrera  à son article « Hypothèse d'attribution d'un denier breton du XIe siècle » paru dans les annales 2007 de la SBNH pour plus de détails. L'article paru dans les annales 2011-2012 de la SBNH mentionné plus haut, montre que cette monnaie est bien à attribuer à Éon.



Denier
Billon
1,25 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 6

+ EDO NNCITTIRB
Monogramme (A, ȹ, S), légende rétrograde. Le O est en croisette.
+ REDONIS CIVIT
Croix pattée cantonnée d'un croissant au 1er et au 3e, les pointes vers l'extérieur. Le O est en croisette.

Aspect général : flanc large, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions noires et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Eddy Pauwels - 5 exemplaires connus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire